Une petite histoire du nuage en cinéma

Samedi 28 septembre à partir de 14h30
Une petite histoire du nuage en cinéma, ciné-promenade par Dominique Païni
A travers quelques extraits de films, un séminaire en deux parties, en forme de ciné-promenade pour illustrer et commenter l’importance des nuées dans la mise en scène cinématographique (exemples pris chez Dreyer, Eisenstein, Flaherty, Ford, Van Sant...)
Ancien directeur de la Cinémathèque française, Dominique Païni est critique de cinéma, commissaire d’expositions, producteur de films (Straub & Huillet, Berto, Garrel), mécène de cinéastes d’avant-garde, essayiste et enseignant à l’Ecole du Louvre.

Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Dominique Païni dans le PDF ci-joint

A 21h : Projection d’Ordet (La Parole) de Carl Theodor Dreyer - 1955
Dans le Jutland occidental, vers 1930. Le vieux Morten Borgen dirige la grande ferme de Borgensgaard. Son fils aîné Mikkel a épousé Inger, dont il a deux petites filles. Son second, Johannes, ancien étudiant en théologie, s’identifie à Jésus-Christ. On le croit fou. Anders, le troisième est amoureux d’Anne Skraedder, la fille de Peter le tailleur, chef intransigeant d’une secte religieuse rivale. La discorde survient entre les deux familles lorsqu’il est question du mariage qui doit unir Anders et Anne. Morten Borgen et son jeune fils se rendent chez Peter en espérant le convaincre. Ils essuient un nouveau refus. Inger met au monde un enfant mort-né et succombe à son accouchement difficile, malgré les soins du médecin et les prières de son beau-père.

Téléchargez l'entretien

Musée Réattu - 10, rue du Grand Prieuré - 13200 Arles - France - Tél : 04 90 49 37 58 - Fax : 04 90 49 36 97 - Contact