Christian Lacroix et les Picasso d'Arles

Jeudi 17 Mai à 10h00

Christian Lacroix et les Picasso d'Arles

Acte V, scène 2 : les Picasso d’Arles

Un nouvel éclairage est porté sur l’extraordinaire collection Picasso : née d’un lien fort entre l’artiste, la ville d’Arles et le musée, elle se compose de 57 dessins donnés en 1971, de deux portraits peints, sa mère Maria Lopez et Lee Miller en Arlésienne, et de plusieurs gravures, notamment tauromachiques. De nombreux portraits photographiques, réunis par la générosité de leurs auteurs, complètent cet ensemble.

Acte V, scène 3 : invitation à Christian Lacroix

Invité de ce moment privilégié, Christian Lacroix fait son retour au musée 4 ans après sa grande exposition. Il revient au musée cette fois dans son rôle de créateur de costumes. Il investit les salles Picasso en enchâssant dans le parcours repensé par le musée, par petites touches ou sous forme de tableaux flamboyants, quelques-unes de ses plus belles créations pour l’opéra et le théâtre. Sa distribution – Candide, Cyrano, Phèdre – accompagne les figures mythiques de l’univers picassien : Mousquetaires, Arlequins, Muses ou Torero. Et à l’image de sa « Ménine » en patchwork de jeans rebrodés et mis à la mode du 17ème s., toute la scénographie porte le même parfum d’atelier et de coulisse : la moindre chute, de carton pour Picasso ou d’étoffe pour Lacroix, devient l’élément déclencheur de l’oeuvre, un levier formidable d’imaginaire.